Vous pensez que la vente n’est pas faite pour vous? Que c’est trop compliqué? Que vous êtes trop gentil(le) pour pouvoir réussir dans ce monde de requins? Ou peut-être encore que vous n’avez pa assez confiance en vous, ni les capacités pour pouvoir exceller et en vivre?
Bienvenue à vous!
Pour tout vous dire j’étais dans cet état d’esprit par le passé. J’avais mon expertise métier mais en aucun cas je ne me voyais comme un professionnel de la vente… Loin, très loin de là même!
C’est après une prise de conscience importante que j’ai enfin compris ce que sont réellement la vente et la négociation, et pourquoi nous devrions toutes et tous être en mesure d’utiliser ces compétences et ces forces dans notre vie. Quelque soit votre métier, la carrière que vous voulez mener ou le domaine dans lequel vous voulez travailler, savoir vendre n’est pas une option.
Alors pour toutes les personnes qui ont une peur bleue de la vente et de tout ce qui tourne autour, aux personnes qui n’y connaissent rien ou qui au contraire en savent beaucoup trop (tellement que ça les bloque), je vous partage les stratégies de vente et les fondements qui me permettent aujourd’hui d’exceller dans cette compétence et de pouvoir vendre avec efficacité au quotidien.
Qui devrait suivre cette formation?
Novice à avancé
Personnel de vente en commerce de détails
Entrepreneurs et travailleurs autonomes
Entrepreneurs dans le domaine du conseil et du service
Développement d’affaires
Marketing de Réseau (MLM)
Artistes professionnel(le)s
Toutes personnes qui désirent obtenir plus de la vie
Qu’allez-vous apprendre durant cette formation?
Ce qu’est vraiment la vente
Comment être gentil peut booster vos résultats
Devenir un(e) vendeur/vendeuse qu’on remercie et que l’on réfère
Augmenter votre chiffre d’affaires
Convaincre facilement vos prospects
Gérer avec souplesse et facilité toutes les objections
Dépasser la peur de se faire dire non
Dépasser la peur du rejet
Développer votre confiance et votre assurance
Améliorer votre communication générale
Pouvoir tirer profit de toutes les situations
Conclure plus rapidement vos ventes
Ne plus avoir peur des rémunérations à la commission et augmenter vos revenus
Vous allez à la fois apprendre à vous développer en tant que vendeur/vendeuse et vous allez aussi augmenter vos compétences terrain.
J’ai fait en sorte que cette formation dont le sujet me passionne de vous offrir un maximum d’informations pertinentes et de mises en situations. Pour ça j’ai créé de nombreux supports pour vous guider tout au long de la formation et vous challenger progressivement sur vos compréhensions et vos acquis.
La vente concerne tout le monde et vous pouvez changer considérablement vos résultats en développant vos compétences aujourd’hui, et ce, quelque soit le domaine concerné! Comme je le dis, savoir vendre et convaincre efficacement c’est aussi se donner la chance de pouvoir faire vos propres choix et définir le genre de résultats que vous voulez dans votre vie.
Lorsqu’on sait vendre et convaincre, les choix des autres nous impactent beaucoup moins et on obtient beaucoup plus ce qu’on désir vraiment!
Alors, on fait quoi?
À tout de suite dans cette formation!
Commençons par remettre une définition simple mais utile, puisqu'elle va permettre de comprendre la teneur de tout processus de vente pour la suite de cette formation!
En vente il existe 2 grandes classes de commerce: Le BtoB et le BtoC. Voyons rapidement ce que cela représente ensemble dans cette vidéo.
Nous avons tous un style de vente particulier, mais certains sont plus utiles et efficaces que d'autres. Sans aller jusqu'à devenir toutes et tous la même version de vendeur, il y a des notions à respecter et à développer pour maximiser nos résultats. Découvrez votre style et les points qui sont utiles de développer.
Selon ce qui ressort de votre test, êtes-vous plus relationnel ou plus factuel lorsqu'il s'agit de vendre? Découvrons ensemble ce que cela signifie et quels sont les points d'amélioration et de développement à prendre en compte.
Manipulation et influence... C'est quoi la différence? Et dans le processus de vente, qu'est-ce que ça vient y faire exactement? Voyons ce point essentiel ensemble dans cette vidéo.
Avant d'aller plus loin, il est important de clarifier votre pourquoi vous faites cette formation! Pour vous assurer une motivation profonde et une envie de progresser constante tout au long de votre apprentissage et de votre mise en pratique, je vous propose de faire le point.
En complétant cette étape vous allez renforcer vos chances de réussir à appliquer et à intégrer vraiment les informations, les connaissances et les techniques que vous allez découvrir, et apprendre dans cette formation.
Ce petit quizz va vous permettre de vérifier que vous avez bien intégré les notions partagées dans ce premier module
La règle du 20/80 ou loi de Pareto s'applique à tous les niveaux et la vente n'en est pas exempte. Découvrez ce qui conditionne 80% de la réussite en vente et en négociation!
Vous l'avez compris, votre psychologie est l'outil prioritaire qu'il faut affûter pour pouvoir l'utiliser de la meilleure façon qu'il soit et obtenir un maximum de résultats. Voyons rapidement dans cette vidéo comment vous pouvez la développer positivement.
Votre psychologie est la base de vos performances et de vos résultats. Si vous n'en prenez pas soin, elle ne pourra pas être votre plus fidèle partenaire d'affaires et de succès! Voyons rapidement ensemble comment vous pouvez y prendre pour y arriver vous aussi.
Le S.O.N.C.A.S. est un outil de profilage des prospects/clients qui permet de mieux comprendre comment agir et réagir face aux personnes pour réussir à mieux les convaincre, les influencer et connecter avec elles de manière efficace.
Nous avons tous en nous un système de croyances qui nous permet d'expliquer le monde et de le rendre plus simple... Enfin en principe! Car il existe de nombreux types de croyances et pour faire simple, il y en a qui sont positives et aidantes, et d'autres qui sont plus négatives et limitantes.
Il est important de prendre conscience de ça et de commencer dès aujourd'hui à changer ce qui ne vous aide pas!
Mettons ensemble à jour vos croyances et surtout découvrez comment aujourd'hui vous pouvez commencer à les modifier positivement et stratégiquement. Je vous explique le fonctionnement et vous avez simplement ensuite à appliquer la technique pour progresser dès à présent!
Pourquoi vendez-vous? Voilà une question étrange et pourtant la réponse que vous donnez peut changer la donne complètement. Découvrez dans cette session comment cela change tout, et surtout quelles sont les raisons profondes que vous devez installer dans votre démarche pour vendre efficacement et améliorer vos performances dès aujourd'hui!
C'est une question plutôt étrange au premier abord mais qui a beaucoup de sens. Découvrez pourquoi vous pouvez ou non tout vendre et surtout quel est l'impact que cela va avoir sur vos performances en fonction de ce que vous allez choisir comme approche.
Faites-vous partie de la majorité qui a tendance à donner TOUS les détails à leur prospect pour essayer de convaincre de l'intérêt du produit, du service? Et si en fait vous étiez en train de faire une grosse erreur?! Faisons le point ensemble sur le sujet.
Je vous propose de passer ce petit quizz qui reprend les grandes lignes de ce que nous avons vu ensemble. Un bon moyen de se remettre au clair.
Avoir de la clarté sur vos objectifs est essentiel pour pouvoir atteindre plus facilement les résultats visés. Ce gage de progression est également valable pour votre futur client! Savez-vous vraiment quels sont les objectifs de votre client? Il serait temps de les travailler vous ne pensez pas?!
Que vous soyez entrepreneur(e)/chef d'entreprise ou salarié(e) d'une entreprise de produits ou de services, il est important de connaitre votre clientèle cible! Sans ça, vous ne pourrez pas exceller en vente!
Est-ce que vouloir vendre à tout le monde est une bonne stratégie? Est-ce qu'il est intéressant de proposer ses produits ou services à un large public? Je vous partage ici mon point de vue sur la question!
Un suspect? Mais suspect de quoi? ... De vouloir acheter votre produit ou service bien entendu! Avoir un profil de suspect va vous permettre de découvrir comment vous pouvez connecter plus facilement avec de vrais prospects qualifiés!
Il est impératif de connaître votre produit/service sur le bout des doigts. Sans ça, c'est votre posture d'expert et votre professionnalisme qui vont en prendre un sacré coup! Soyez là pour apporter les informations dont votre client a besoin et apportez lui l'expérience qu'il/elle mérite vraiment.
Connaître les objections à l'avance est une stratégie ultra-efficace pour gérer efficacement les prospects et les amener directement à réfléchir sous un jour nouveau votre proposition et votre offre de produit et/ou de service!
Connaître les bénéfices apportés au client est tout aussi important que de connaitre le produit ou service lui-même! Pouvoir parler à son prospect en termes de bénéfices et d'avantages est une clé majeure dans la conclusion du vente ou d'une négociation. On ne vend jamais le produit ou le service pour lui-même, on vend le résultat que cela offre au final!
Comment ça le scénario catastrophe? Pourquoi parler de ce qui ne va pas bien se passer? Pour 2 raisons principalement! La première vous concerne personnellement et la seconde est au sujet de votre prospect, qui pourrait bien avoir besoin de prendre conscience parfois, de ce qui pourrait se produire de pire sans prise de décision ni action de sa part!
Il est temps maintenant de passer à l'action et d'appliquer le principe de préparation dont nous avons parlé durant ce module. Mettez en application les éléments, appuyez vous sur votre support et progressez vers vos objectifs dès à présent!
Petit quizz qui va remettre en avant les éléments abordés dans ce module pour valider ensemble vos acquis.
Faire une première bonne impression est primordiale car elle est la base qui va s'installer dans le relationnel que vous allez développer avec votre prospect. Si cette impression n'est pas à son top dès le départ, vous risquerez de devoir vous battre plus fort pour dépasser les a priori de votre prospect et pour construire votre crédibilité et celle de votre produit/service.
Comme nous l'avons vu la première impression est importante, mais comment peut on commencer efficacement notre prise de contact?
Le non-verbal, c'est tout le message que vous faites passer à votre interlocuteur et qui ne passe pas par vos mots! Découvrez comment vous pouvez faire la différence par votre attitude!
Apprendre c'est bien, comprendre c'est mieux, mais passer à l'action! C'est le TOP du TOP! Alors c'est ce que je vous propose ici. Je vous explique rapidement le prochain challenge que vous allez avoir à relever.
Remettons les choses à plat et vérifions ensemble vos acquis.
Et oui! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gens ne savent absolument pas de quoi ils ont réellement besoin. Ils savent qu'ils veulent telle ou telle chose, qu'ils veulent se débarrasser de tel ou tel problème... Mais de là à savoir ce dont ils ont réellement besoin pour y arriver... Il-y-a un sacré écart!
On parle souvent de besoin en vente, mais si les gens ne savent pas de quoi ils ont besoin... Comment faire pour conclure une vente?! C'est exactement de cela dont nous allons parler durant cette session.
La triade du succès, c'est les 3 points clés que je vous propose de comprendre et d'apprendre à mettre en application pour atteindre plus de résultats au quotidien! Apprenez et appliquez la triade du succès en vente et profitez des résultats!
Il est important de poser des questions pour pouvoir conclure plus facilement une vente, mais encore plus important de poser les bonnes! Voyons pourquoi ensemble.
Vous l'avez compris, poser des questions est essentiel pour avoir le matériel d'influence et les informations nécessaires pour pouvoir guider au mieux votre prospect à devenir un nouveau client payant et satisfait. Il est temps maintenant de préparer vos propres questions!
Nous avons tous des leviers de motivation qui ont plus d'impact sur nous et nos actions. Il est important de pouvoir comprendre ceux de votre prospect pour l'aider à déclencher sa motivation à passer à l'acte d'achat de votre produit ou service.
La reformulation vous connaissez ça?! Mais faites vous vraiment en sorte de l'appliquer? Il est important de vous y remettre et de l'utiliser aussi souvent que possible pour une faire une nouvelle habitude.
Les besoins du prospect sont essentiels! Ils sont la clé de la prise de décision du prospect. Voyons ce que vous en avez retenu.
Si vous pensiez que seuls les aspects logiques et les détails techniques vendaient... Cette session va vous faire le plus grand bien!
La vente, c'est de la communication... Simplement il arrive souvent que la communication, si elle n'est pas assez bien cadrée, finisse par partir dans toutes les directions et quitter le chemin du but initial. Pour ça vous devez garder le contrôle et je vous explique comment faire ça.
Vous savez que les besoins ne sont pas conscients, que les désirs et les frustrations primes la majeure partie du temps... Il est important maintenant de savoir comment créer le lien entre votre produit ou service et ces informations précieuses!
La concurrence... J'adore la concurrence! Oui, oui! Je l'adore, car elle s'occupe à ma place de tous les clients dont je ne veux pas! Cependant, il est important de se différencier pour pouvoir s'occuper des clients dont les autres ne s'occupent pas. Et pour ça, votre service client et votre processus de vente peut faire toute la différence!
Vous voilà bien informé(e) de ce qu'est le S.O.N.C.A.S., vous avez eu le temps d'intégrer de probablement de commencer à observer chez l'autre son profil dominant... C'est parti! Vous passez maintenant à l'action et appliquez le S.O.N.C.A.S. avec les challenges que je vous ai préparés.
Il va bien arriver à un moment où vous allez devoir formuler une proposition commerciale à votre prospect... Ce moment est arrivé, et nous allons découvrir ensemble comment procéder.
Vous vous sentez prêt(e) à convaincre et à argumenter plus efficacement? Voyons ça alors!
C'est comme toute chose, la psychologie s'applique au principe des objections, et plus que vous ne pourriez l'imaginer! Découvrez ou redécouvrez ce que sont véritablement les objections... Changement de perspective garantie!
Je reviens dans cette session sur la notion de clarté. Elle est essentielle et en tant que professionnel(le), vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas en tenir compte et de l'appliquer!
Le LOOP? C'est quoi cette bête là? Et bien, c'est la technique géniale qui va vous permettre de pouvoir gérer efficacement et rapidement n'importe quelle objection!
Maintenant que vous savez comment emmenez vos prospects à vivre l'expérience des loopings, il est temps pour vous de passer à l'action et d'appliquer la méthode pour de vrai!
Une erreur commune aux professionnels de la vente (débutants & autres) est de vouloir traiter l'objection qui arrive de front... Mais si l'objection émise n'était qu'un leurre et qu'en fait... La vérité est ailleurs?!
Vous voilà maintenant rendu expert(e) en détection des excuses bidons et des objections de surface! Il est temps de passer à l'entraînement et à pratiquer votre capacité à gérer le questionnement descendant. Allez y et développez votre compétence et le confort d'utilisation de la méthode.
Vous le savez maintenant! Certaines objections sont précieuses et nous éclairent sur ce qui peut manquer à notre discours. Définissez les objections auxquelles vous devez vous préparer pour atteindre encore plus de résultats!
Vérifions vos connaissances sur les objections
Comme je vous l'ai dit, en vente, plus c'est long moins c'est bon! Retenez bien ceci.
Ne vous faites pas avoir, et mettez un terme au processus quand c'est le moment. Pas avant, pas après, quand c'est le moment!
L'engagement est d'une grande importance. Le vôtre mais également celui de votre prospect/client. C'est la clé d'une relation durable et positive!
Le but de cette session est clair, ne faites pas cette erreur que les autres font! Faire votre suivi est important, il doit faire partie de votre stratégie commerciale à partir d'aujourd'hui et je vous explique pourquoi.
Vérifions ensemble vos acquis concernant la conclusion et la signature d'une vente.